Comment diriger les utilisateurs vers une classe, ressource ou service spécifique

Gardez une vue d'ensemble de vos classes ou ressources dans un seul agenda tout en utilisant un "lien profond" pour envoyer les utilisateurs vers une classe ou ressource spécifique
Feb 6, 2024 6 min read
Comment diriger les utilisateurs vers une classe, ressource ou service spécifique

Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez guider vos utilisateurs vers le bon endroit dans votre planning SuperSaaS en un minimum d’étapes. Maîtrisez cela pour rationaliser votre processus de réservation et réduire le temps que votre client passe à naviguer dans votre planning.

Lorsque vous commencez à utiliser SuperSaaS pour rationaliser votre processus de réservation, vos clients pourraient avoir besoin de quelques conseils sur la meilleure façon de naviguer dans votre planning. Bien qu’il soit certainement pratique de simplement leur envoyer un lien vers votre planning, certains clients pourraient avoir du mal à trouver la classe, la ressource ou le service exacts dont ils ont besoin. Pour garantir que vos clients trouvent sans effort le créneau horaire ou la date parfaits, vous pourriez vouloir leur fournir un “lien profond” qui pré-sélectionne la bonne classe, ressource ou service pour eux.

Comment, demandez-vous ? Laissez-nous partager quelques méthodes ci-dessous.

1. Diriger les utilisateurs vers une classe, ressource ou service spécifique

Par défaut, un planning SuperSaaS s’ouvre sur la première disponibilité de votre planning. Cependant, vous pouvez envoyer les clients vers un mois, une semaine ou un jour spécifique en modifiant le lien de votre planning. Selon le type de planning que vous utilisez, les étapes pourraient être légèrement différentes.

Agenda des capacités : ajoutez l’ID de créneau à votre lien

Si vous souhaitez lier directement à une classe spécifique ou à un créneau dans votre agenda des capacités, vous pouvez le faire en ajoutant l’ID de créneau à votre lien. Pour trouver l’ID de créneau, rendez-vous sur votre tableau de bord administrateur et cliquez sur Superviser à côté du nom de votre agenda.

Une fois la page chargée, cliquez sur l’icône de la loupe à côté de la classe à laquelle vous souhaitez lier. La page qui s’ouvre montre le lien direct vers le créneau, avec l’ID de créneau à la fin.

Par exemple, dans notre démo de l’atelier Cupcake, le créneau appelé “Cupcake Mania” a ce lien :

supersaas.com/schedule/demo/Cupcake_Workshop/12320083

Agenda des ressources ou des services : ajoutez le nom de la ressource ou du service à votre lien

Pour diriger les utilisateurs vers une ressource ou un service spécifique dans votre agenda, vous ajoutez simplement le nom de votre ressource à la fin de votre lien de l’ agenda. Gardez à l’esprit ici que si votre ressource contient habituellement des espaces, ceux-ci seront remplacés par des tirets bas (“_”) dans votre lien.

Pour notre démo de salle de réunion, cela donnerait le lien suivant :

supersaas.com/schedule/demo/Meeting_Rooms/Meeting_Room_1

Si vous utilisez un agenda de services, vous pouvez suivre le même modèle et ajouter le titre d’un service spécifique à la fin de votre lien de l’agenda. La même règle s’applique lorsque votre service contient des espaces, remplacez simplement ceux-ci par des traits de soulignement. Le lien complet pour le service “Long traitement” dans notre démo de Thérapeute serait :

supersaas.com/schedule/demo/Therapist_2/Long_treatment

2. Ajouter des extensions d’URL pour afficher des pages de l’agenda spécifiques ou des classes

Diriger les utilisateurs vers une date spécifique

Ajouter ?day=X&month=X à la fin de votre URL et remplacer le X par le jour/mois souhaité enverra un utilisateur directement à cette date. Par exemple, si vous ajoutez ?day=25&month=12, votre utilisateur est dirigé vers le jour de Noël. D’autres extensions sont ?year=X et ?week=X. Vous pouvez utiliser ces options séparément ou combinées.

Gardez à l’esprit que lorsque vous combinez ces extensions d’URL, vous devrez remplacer chaque point d’interrogation suivant par un esperluette («&»). Par exemple, ce lien ouvrirait un agenda le jour de Noël :

supersaas.com/schedule/demo/Meeting_Rooms?month=12&day=24

Agenda de capacité : diriger les utilisateurs vers des cours avec une couleur spécifique

Si vous utilisez un agenda de capacité, vous pouvez également utiliser une extension d’URL pour afficher des créneaux horaires d’une couleur spécifique. Par exemple, vous pourriez attribuer la couleur verte à tous les cours pour débutants et la couleur rouge à tous les cours avancés. Pour ce faire, ajoutez ?color=X à la fin de l’URL de votre agenda.

Le X peut être remplacé par le numéro de la couleur que vous avez choisi pour le créneau horaire. Ces numéros sont attribués en fonction de l’ordre du menu de sélection des couleurs, donc le bleu est 0, le rouge est 1, etc.

supersaas.com/schedule/demo/Fitness_Club?color=0

Ce lien chargera votre agenda, mais uniquement avec les créneaux horaires ayant la couleur spécifiée dans votre URL. Vous pouvez également combiner cette extension d’URL avec d’autres pour affiner précisément quels créneaux horaires vos utilisateurs verront.

Pour en savoir plus sur les extensions d’URL et découvrir quelles autres options sont possibles, veuillez cliquer ici.

3. Filtrer sur la ressource avec une clé de couleur ou un menu déroulant

Si vous avez un agenda de ressources et que vous ne souhaitez pas utiliser d’extensions d’URL, mais que vous souhaitez faciliter la réservation d’un créneau avec la bonne ressource pour vos utilisateurs, vous pourriez vouloir permettre à vos utilisateurs de filtrer les ressources disponibles.

Il existe deux façons de présenter vos ressources dans l’agenda. Vous pouvez utiliser un menu déroulant :

menu déroulant de ressource

Ou vous pouvez offrir une clé de couleur : clé de couleur de ressource

La couleur de la clé de couleur correspond à la couleur de la ressource dans tout l’agenda et, par conséquent, aux rendez-vous déjà réservés pour cette ressource. Pour filtrer les rendez-vous dans l’agenda, les utilisateurs cliquent sur l’un des boutons pour voir tous les rendez-vous avec la ressource correspondante uniquement.

4. Utilisez un widget intégré pour plus de possibilités

Vous avez peut-être remarqué dans nos précédents articles de blog que nous sommes très fiers de notre intégration de widget. Et pour cause ! Vous pouvez intégrer notre widget sur votre site web afin que vos clients bénéficient d’une expérience de réservation fluide sans quitter votre site. Toutefois, si cela ne semble pas assez fluide, vous pouvez également pré-sélectionner certaines classes, ressources ou services à afficher dans le widget afin que les clients ne s’inscrivent pas accidentellement à une autre classe, ressource ou service de votre planning. Cette option nécessite quelques connaissances techniques car vous ajouterez un peu de texte au snippet JavaScript qui génère le widget, cependant, cela devrait certainement être faisable même si vous n’avez jamais travaillé avec JavaScript auparavant.

Pour trouver le snippet de widget pour chacun de vos plannings SuperSaaS, visitez notre page d’intégration de widget. Sur cette page, vous pouvez également configurer l’apparence générale de votre widget.

Avec les instructions ci-dessous, vous pouvez pré-sélectionner les classes, ressources ou services que vous souhaitez afficher (et rendre réservables) dans votre widget. Les autres classes, ressources et services ne seront pas visibles lorsque vos utilisateurs verront le widget pour la première fois.

Agenda des capacités : pré-sélectionner un cours ou un atelier

Si vous avez plusieurs ateliers dans un même agenda de capacités et souhaitez qu’un widget mette en avant un atelier spécifique, trouvez l’ID de l’emplacement sur la page de supervision en cliquant sur l’icône de la loupe sur l’emplacement désiré. Copiez l’ID de l’emplacement et ajoutez-le à votre extrait de code comme select:slotID. Incluez également view: "free" dans l’extrait de code pour vous assurer que le widget ouvre cet emplacement.

Pour notre démo de l’atelier Cupcake, l’extrait de code standard est : <script class="supersaas-widget">var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Cupcake_Workshop", {"widget_type": "frame", "menu": "show"})</script>

L’extrait qui ouvre un emplacement sélectionné serait plutôt : <script class="supersaas-widget"> var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Cupcake_Workshop", {"widget_type": "frame", "view": "free", select:12320083})</script>

Planification des ressources : préselectionner une ressource

Dans l’extrait de widget pour une planification des ressources, vous pouvez passer le nom de la ressource pour préselectionner cette ressource spécifique. Avec cet ajout, les utilisateurs ne verront que la disponibilité pour la ressource que vous avez sélectionnée. Cependant, ils peuvent toujours changer de ressource lors de la finalisation de leur réservation.

Le code standard serait : <script class="supersaas-widget">var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Meeting_Rooms", {"widget_type": "frame", "menu": "show"})</script>

Pour ne voir que la disponibilité pour la salle de réunion 1, votre extrait de code ressemblerait alors à quelque chose comme ceci : <script class="supersaas-widget">var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Meeting_Rooms", {"widget_type": "frame", "menu": "show", select:"Meeting Room 1"})</script>

Agenda des services : préselectionner un service

Pour un agenda de services, la modification de l’extrait ressemble beaucoup à celle l’agenda des ressources. Vous ajouteriez select: et le nom du service que vous souhaitez préselectionner. L’utilisateur peut toujours changer de service avec le sélecteur.

Le code standard pour notre démo de Thérapeute est : <script class="supersaas-widget">var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Therapist_2", {"widget_type": "frame", "menu": "show"})</script>

Si vous souhaitez préselectionner spécifiquement le service “Traitement long”, vous utiliseriez : <script class="supersaas-widget">var supersaas = new SuperSaaS("demo", "Therapist_2",{"widget_type": "frame", "menu": "show", select:"Long treatment"})</script>

Si vous souhaitez ajouter plusieurs widgets avec différentes classes/ressources/services sur votre page, vous pouvez certainement le faire. Vous pouvez, par exemple, également ajouter différentes versions du widget à diverses pages de votre site web.

Pour en savoir plus sur les configurations JavaScript, consultez notre documentation développeur sur les widgets. Si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe de support est ici pour vous aider.