Différentes manières de faire des remises

Il est important d'adapter le type de remise à ce que vous essayez d'atteindre
Feb 29, 2024 6 min read
Différentes manières de faire des remises

Se démarquer sur un marché concurrentiel est difficile. Attirer et fidéliser les clients est encore plus difficile. C’est pourquoi il est crucial de proposer des réductions intéressantes. Avant de créer une réduction, définissez des objectifs clairs. Voulez-vous plus de ventes, de nouveaux clients ou récompenser ceux qui sont fidèles ? Savoir cela aide à personnaliser vos offres. Il est également utile de considérer que tous les clients ne sont pas les mêmes. Les segmenter en fonction de leurs achats passés, de leur démographie ou de leur comportement vous permet de créer des promotions ciblées et efficaces.

Maintenant que vous savez quels éléments prendre en compte, permettez-nous de définir certains objectifs et les options de réduction correspondantes disponibles sur SuperSaaS afin que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient.

1. Susciter l’intérêt

Si vous cherchez à développer votre entreprise, l’une des options que vous envisagez probablement est d’élargir votre base de clients. Ici, nous allons voir comment vous pouvez attirer de nouveaux clients à votre planning SuperSaaS avec deux différentes manières d’offrir des réductions.

Offrir une réduction unique à un client individuel

Encouragez les clients hésitants avec une réduction unique. Si les clients paient leurs rendez-vous en crédits (en € et en points de crédit), ajoutez simplement le montant total de la réduction en crédit sur leur compte utilisateur. Cette réduction est appliquée automatiquement, éliminant des étapes supplémentaires pour vos clients.

Vous pouvez également appliquer cette réduction aux comptes utilisateurs pour les clients existants, bien que vous le feriez probablement pour une raison différente, par exemple pour traiter un remboursement. Par exemple, si vous prévoyez d’offrir une réduction de 10 € à un client avec un solde de crédit actuel de 20 €, ajustez la valeur du crédit de 20 € à 30 € (20 € de crédit actuel + 10 € de réduction). Si vous utilisez des points de crédit et souhaitez rembourser quelqu’un de 2 points pour un cours manqué, vous ajoutez simplement cela à leur total de points de crédit. Guide : Offrir une réduction unique

Note : Activez le système de crédit dans la section Configuration des paiements de votre compte pour faciliter les réductions et remboursements ponctuels. Des instructions détaillées peuvent être trouvées dans la section dédiée au système de crédit.

Offrir un code promo aux nouveaux clients

Si votre client possède déjà un compte utilisateur, vous pouvez lui offrir un code promo unique que vous pouvez distribuer en ligne ou en personne. Configurez votre système pour inclure un champ de coupon/promotion lors du processus de réservation. Cela est spécifique à chaque planning. Si vous avez plusieurs plannings, vous pouvez choisir d’accepter les coupons dans un planning, mais pas dans l’autre.

Ce que vous voulez que le code soit, dépend entièrement de vous. Il est important que vous limitiez son utilisation à "une fois" ou "uniquement pour le premier rendez-vous". Il est possible de créer plusieurs codes à la fois. Si vous souhaitez offrir à 20 nouveaux clients un code de bienvenue, cela est également possible. Ajoutez simplement une liste de coupons sur le même écran ("welcome–1", "welcome–2", "welcome–3", etc.).

Guide : Création de coupons promotionnels

2. Cultiver la fidélité et stimuler les ventes

Gardez les clients fidèles et stimulez les ventes avec des réductions continues et des offres spéciales.

Offrir une réduction permanente à un individu

Appliquez des réductions permanentes à chaque rendez-vous pour les clients fidèles. Configurez-le une fois dans leur compte utilisateur et elle est appliquée automatiquement.

Ajoutez un champ superviseur au processus de réservation. Il peut être caché ou visible pour le client. Les clients ne peuvent pas modifier le contenu, même si le champ est visible. Nommez le champ comme vous le souhaitez, par exemple, “réduction permanente” ou “réduction de fidélité”. Maintenant, allez dans le compte utilisateur respectif sous Gestion des utilisateurs. Entrez un pourcentage de réduction dans le champ de réduction (par exemple, -10%) et cliquez sur “mettre à jour”.

Guide : Mise en place d’une réduction permanente

Structurer des forfaits de crédits à prix réduit

Si vous êtes encore en train de construire la fidélité des clients, vous voulez probablement les connecter à votre entreprise pour une période plus longue. Proposez des forfaits de crédits qui peuvent être achetés avant de prendre rendez-vous. Les clients choisissent combien de rendez-vous ils souhaitent payer à l’avance et reçoivent en retour un rendez-vous supplémentaire gratuit. Les avantages de la création de forfaits de crédit sont que vous pouvez suivre les achats, rendre un nombre limité de forfaits disponibles, ou permettre aux utilisateurs d’acheter plusieurs fois le même forfait en une seule fois.

Guide : Structuration de forfaits de crédit à prix réduit

Offrir des cartes de valeur

Une option intéressante pour les nouveaux clients comme pour les clients fidèles. Combinez les achats avec des codes de réduction pour un nombre défini de rendez-vous. Bien que cela semble assez simple, cela nécessite plus de travail administratif que les autres méthodes mentionnées dans ce blog.

La séquence des événements serait quelque chose comme :

  1. Le client achète la carte de valeur pour un montant que vous avez prédéfini. En ligne ou en personne. Pour un achat en ligne, ne pas ajouter automatiquement du crédit au compte de l’utilisateur.

  2. Vous créez le coupon qui peut être utilisé pour un nombre défini de rendez-vous. Si le client achète 10 rendez-vous, le coupon doit être configuré pour pouvoir être utilisé exactement 10 fois.

  3. Vous fournissez le code du coupon à votre client. Cela peut être fait par courriel, en personne, ou de toute autre manière que vous jugez appropriée.

  4. Le client réserve des rendez-vous et ressaisit le code du coupon pour chacun d’eux. De cette façon, vous pouvez suivre son utilisation, et le client est capable de réserver 10 rendez-vous séparés avec le même code. Vous décidez si les utilisateurs peuvent réserver des rendez-vous à tout moment, ou seulement dans une plage de dates spécifique.

3. Engagement ciblé

Adaptez les réductions pour des groupes de clients spécifiques en utilisant des groupes d’utilisateurs et des règles de prix.

Avec cette méthode de réduction, vous fournissez à des groupes d’utilisateurs (par exemple, “membres” et “non-membres”) des prix différents en fonction de leur groupe d’utilisateurs, du moment ou du jour de la semaine, de la durée d’un rendez-vous, du temps restant avant le début du rendez-vous, etc.

Guide : Ajout de réductions basées sur les groupes d’utilisateurs

Vous pouvez également choisir de créer plusieurs plannings pour différents groupes d’utilisateurs afin de restreindre l’accès uniquement au groupe d’utilisateurs, vous permettant de fixer les prix comme vous le feriez habituellement. Les clients qui ne font pas partie du groupe d’utilisateurs ne peuvent pas voir le planning, ni réserver de rendez-vous dans celui-ci. S’ils visitent le lien du planning, ils sont redirigés vers une page web les informant que la page du planning choisie n’est pas disponible.

4. Saisir les opportunités

Réductions basées sur le temps

Supposons que votre base de clients soit plus grande que les créneaux disponibles dans votre planning, mais que tous ne soient pas remplis au fil des semaines. Réactivez vos clients avec des règles de prix qui imposent différents incitatifs de prix comme des offres pour les lève-tôt, des réductions de dernière minute ou des heures heureuses.

Guide : Réductions basées sur le temps

Réductions basées sur l’utilisation

Offrez des réductions pour promouvoir les créneaux qui restent non remplis, ou remplissez les places restantes dans une classe pour une efficacité maximale. Pour limiter une promotion à une ressource spécifique, une classe ou un service, ajoutez le mot magique $limit xxx dans son champ de description. La réduction sera valide uniquement si “xxx” apparaît dans l’agenda, la ressource, le service, le titre du créneau ou le lieu du créneau.

Le mot magique peut également restreindre la promotion à une option de durée spécifique sur un agenda de ressources (si vous utilisez le sélecteur de durée).

Achetez-en un, obtenez-en un gratuitement

Limitez l’utilisation du coupon en fonction du nombre de réservations avec $limit=2 pour exactement deux réservations, ou $limit>1 $limit<3 pour plus d’une et moins de trois rendez-vous. Notez que $limit s’applique uniquement à l’agenda sur lequel il est utilisé d’autres options comme “Peut uniquement être utilisé pour le premier rendez-vous” s’appliquent à tous les agendas.

Pour faire correspondre les noms de l’agenda avec plusieurs mots, remplacez les espaces par des traits de soulignement (par exemple, $limit Intro_course). Plusieurs clauses $limit peuvent être utilisées dans la même promotion pour la restreindre à des classes spécifiques et à des quantités de réservation.

Guide : Réductions avancées avec des mots magiques

5. Élargir la portée

Récompensez les clients fidèles avec des réductions de parrainage et des coupons promotionnels pour leur soutien continu.

Utiliser des coupons promotionnels pour les clients existants

Remerciez les clients fidèles en leur envoyant des coupons promotionnels dans un e-mail de suivi automatisé. Ces coupons peuvent avoir une limite d’utilisation, que vous définissez. Vous pouvez également limiter l’utilisation des coupons à certains jours ou permettre à différents utilisateurs de bénéficier du même code.

La configuration de ce coupon promotionnel est très similaire à celle d’un coupon pour nouveaux clients, bien que les conditions que vous définissez varient selon vos besoins.

Guide : Création de coupons promotionnels

Utiliser des coupons promotionnels comme codes de parrainage

Vous pouvez également envisager de donner à vos clients fidèles un code de parrainage qui peut être utilisé X fois, mais seulement une fois par le même utilisateur. Sa configuration sera comme celle d’un code promotionnel, mais il est distribué par le client fidèle. Vous pouvez offrir une réduction permanente ou un code promo personnalisé en retour pour les parrainages.

En bref

L’utilisation stratégique des réductions et des bons peut stimuler les ventes et la fidélité. Cependant, concentrez-vous également sur la qualité des produits et un service exceptionnel. Testez et affinez vos stratégies de réduction pour un impact maximal dans un marché compétitif. Si vous êtes bloqué à un moment donné, vous êtes invité à nous contacter afin que nous puissions vous aider à vous débloquer.