Déterminer si le système de crédit vous convient
Un système de crédit est une bonne option pour de nombreuses entreprises, mais il est toujours judicieux de considérer son utilisation avant de commencer à le mettre en place.
Cinq avantages pour votre entreprise
- Réduire le temps total de réservation : Les clients peuvent pré-acheter des crédits, éliminant ainsi le besoin de traitement des paiements lors de la réservation. Cela réduit la charge administrative et crée une expérience plus fluide pour vous et vos clients.
- Inciter à plusieurs réservations : En lien avec le point précédent, le système de crédit permet aux clients de payer plusieurs rendez-vous à la fois avec des crédits, éliminant le besoin de transactions répétées. Cela est particulièrement bénéfique pour les clients fréquents.
- Encourager le rachat après remboursement : Un remboursement en crédit plutôt qu’en espèces encourage le client à revenir dans votre entreprise pour utiliser le crédit.
- Augmenter la fréquence de réservation : Un crédit expirant motive les clients à utiliser le crédit avant son expiration, ce qui peut conduire à une fréquence de réservation plus élevée.
- Augmenter le total des ventes : Les achats de crédits et les remises stratégiques sur ces achats peuvent inciter à l’achat en gros. Cela peut, à son tour, conduire à un volume de ventes plus élevé. Lire plus dans notre blog sur les remises
Décidez comment vous souhaitez utiliser le système de crédit
Lorsque vous mettez en place un système de crédit dans SuperSaaS, vous devrez considérer quelques choix :
- Quel but votre système de crédit servira-t-il ? Servira-t-il principalement de système de remboursement ou gérerez-vous tous les paiements de votre planning avec crédit ?
- Comment vos clients obtiendront-ils des crédits ? Devront-ils acheter les crédits via votre boutique, les recevront-ils lors de l’inscription ou ajouterez-vous manuellement du crédit à leur compte ?
- Quand vos clients peuvent-ils utiliser leur crédit ? Choisissez si les crédits peuvent être utilisés pour des rendez-vous qui ont lieu dans une certaine période, si vos crédits ont leur propre période d’utilisabilité, ou s’ils sont valables pour toujours.
Comment mettre en place le système de crédit
Ce blog explorera certains des avantages## Déterminer si le système de crédit vous convient
Un système de crédit est une bonne option pour de nombreuses entreprises, mais il est toujours judicieux de considérer son utilisation avant de commencer à le mettre en place.
Cinq avantages pour votre entreprise
- Réduire le temps total de réservation : Les clients peuvent pré-acheter des crédits, éliminant ainsi le besoin de traiter les paiements lors de la réservation. Cela réduit la charge administrative et crée une expérience plus fluide pour vous et vos clients.
- Inciter à plusieurs réservations : En lien avec le point précédent, le système de crédit permet aux clients de payer plusieurs rendez-vous à la fois avec des crédits, éliminant le besoin de transactions répétées. Cela est particulièrement bénéfique pour les clients fréquents.
- Encourager le rachat après remboursement : Un remboursement en crédit plutôt qu’en espèces encourage le client à revenir dans votre entreprise pour utiliser le crédit.
- Augmenter la fréquence de réservation : Les crédits expirants motivent les clients à utiliser le crédit avant son expiration, ce qui peut conduire à une fréquence de réservation plus élevée.
- Augmenter le total des ventes : Les achats de crédits, et les remises stratégiques sur ces achats, peuvent inciter à l’achat en gros. Cela peut, à son tour, conduire à un volume de ventes plus élevé. Lire plus dans notre blog sur les remises
Décidez comment vous souhaitez utiliser le système de crédit
Lorsque vous mettez en place un système de crédit dans SuperSaaS, vous devrez considérer quelques choix :
- Quel sera le but de votre système de crédit ? Servira-t-il principalement de système de remboursement ou gérerez-vous tous les paiements de votre planning avec crédit ?
- Comment vos clients obtiendront-ils des crédits ? Devront-ils acheter les crédits via votre boutique, les recevront-ils lors de l’inscription ou ajouterez-vous manuellement du crédit à leur compte ?
- Quand vos clients peuvent-ils utiliser leur crédit ? Choisissez si les crédits peuvent être utilisés pour des rendez-vous qui ont lieu dans une certaine période, si vos crédits ont leur propre période d’utilisabilité, ou s’ils sont valables pour toujours.
Comment mettre en place votre propre système de crédit, les options à considérer pendant le processus de configuration et quelques utilisations surprenantes du système de crédit.
Déterminez si le système de crédit vous convient
Un système de crédit est une bonne option pour de nombreuses entreprises, mais il est toujours judicieux de considérer son utilisation avant de commencer à le mettre en place.
Cinq avantages pour votre entreprise
- Réduire le temps total de réservation : Les clients peuvent pré-acheter des crédits, éliminant ainsi le besoin de traitement des paiements lors de la réservation. Cela réduit la charge administrative et crée une expérience plus fluide pour vous et vos clients.
- Inciter à plusieurs réservations : En lien avec le point précédent, le système de crédit permet aux clients de payer plusieurs rendez-vous à la fois avec des crédits, éliminant le besoin de transactions répétées. Cela est particulièrement bénéfique pour les clients fréquents.
- Encourager le rachat après remboursement : Un remboursement en crédit plutôt qu’en espèces encourage le client à revenir dans votre entreprise pour utiliser le crédit.
- Augmenter la fréquence de réservation : Un crédit expirant motive les clients à utiliser le crédit avant son expiration, ce qui peut conduire à une fréquence de réservation plus élevée.
- Augmenter le total des ventes : Les achats de crédits et les remises stratégiques sur ces achats peuvent inciter à l’achat en gros. Cela peut, à son tour, conduire à un volume de ventes plus élevé. Lire plus dans notre blog sur les remises
Décidez comment vous souhaitez utiliser le système de crédit
Lorsque vous mettez en place un système de crédit dans SuperSaaS, vous devrez considérer quelques choix :
- Quel but votre système de crédit servira-t-il ? Servira-t-il principalement de système de remboursement ou gérerez-vous tous les paiements de votre planning avec crédit ?
- Comment vos clients obtiendront-ils des crédits ? Devront-ils acheter les crédits via votre boutique, les recevront-ils lors de l’inscription ou ajouterez-vous manuellement du crédit à leur compte ?
- Quand vos clients peuvent-ils utiliser leur crédit ? Choisissez si les crédits peuvent être utilisés pour des rendez-vous qui ont lieu dans une certaine période, si vos crédits ont leur propre période d’utilisabilité, ou s’ils sont valables pour toujours.
Comment mettre en place le système de crédit
Il ne faut que quelques étapes pour activer le système de crédit. Une fois que vous avez complété les étapes ci-dessous, votre système de crédit est en place et vous pouvez passer à la configuration des forfaits de crédit, des prix, des remises, et plus encore.
- Activer le crédit : Allez dans l’onglet “Processus”, sélectionnez “Compléter le paiement avant de continuer” sous "Paiement ou approbation requis ?" et sauvegardez vos modifications.
- Aller à la configuration du paiement : Cliquez sur “Configuration du paiement” dans la colonne de menu sur le côté droit de votre tableau de bord pour voir votre configuration de paiement actuelle.
- Choisir l’option de crédit :
- Utiliser le niveau de crédit, principalement pour les remises/remboursements : Sélectionnez l’option 2.
- Les clients ne peuvent réserver qu’avec du crédit : Sélectionnez l’option 3.
- (Facultatif) Afficher tous les prix en crédit : Si vous sélectionnez l’option 3 et souhaitez afficher tous les prix en crédits, sélectionnez également l’option où “les montants sont affichés en crédits”.
- Sauvegarder : Cliquez sur “Sauvegarder les modifications” pour compléter le processus de configuration.
Ajout manuel de crédit
Lorsque vous utilisez le système de crédit principalement pour offrir des remises ou des remboursements, le crédit peut être attribué individuellement. Cela peut être fait directement dans la section “Gestion des utilisateurs” de votre compte SuperSaaS. Cliquez sur l’icône d’édition à côté du client recevant le crédit, et ajoutez le crédit dans le champ “Crédit”.
Ajouter automatiquement un crédit de départ
Il est possible de donner un crédit de départ aux nouveaux clients lorsqu’ils s’inscrivent, qui peut être utilisé pour réserver leur premier rendez-vous avec vous, ou pour obtenir une remise pour celui-ci. Il est également possible de réinitialiser les niveaux de crédit à un certain montant chaque mois, ce qui pourrait être utile si, par exemple, vous offrez à vos clients un plan d’abonnement qu’ils paient directement avec vous.
Ajouter des forfaits de crédit à votre boutique
Si vos clients ne peuvent réserver des rendez-vous qu’avec du crédit, vous pourriez exiger qu’ils l’achètent d’abord dans votre boutique. Vous pouvez offrir un ou plusieurs forfaits de crédit afin que les clients puissent choisir combien de rendez-vous ils veulent acheter à l’avance.
- Naviguez vers “Gestion de la boutique” pour ajouter des forfaits de crédit à votre boutique.
- Cliquez sur “Nouveau produit” pour ouvrir une popup où vous pouvez configurer un nouveau forfait de crédit.
- Nous vous recommandons d’ajouter un nom descriptif, par exemple “rendez-vous unique” ou “Achetez 4 obtenez 5 rendez-vous” si vous souhaitez offrir une remise.
- Ajoutez le prix que votre client devra payer pour le forfait de crédit, et le crédit que votre client recevra en retour.
- Déterminez s’il y a un nombre limité de forfaits disponibles, si le crédit a une date d’expiration, et combien de forfaits un client peut acheter à la fois.
- Sauvegardez le produit pour l’ajouter à votre boutique.
Limiter la période de réservation en fonction de la validité du crédit
Par défaut, les utilisateurs peuvent réserver à tout moment avec un crédit valide. Il est également possible de limiter les dates de réservation en fonction de la validité du crédit. Cela garantit que les clients ne peuvent programmer des rendez-vous que pendant la période de validité de leurs crédits. Avec cette configuration, un client qui a un crédit valide entre le 1er janvier et le 31 janvier, par exemple, ne peut réserver des rendez-vous que pendant ces dates.
Pour restreindre les dates de réservation en fonction de la validité du crédit, allez dans “Configuration du paiement” et activez “Limiter les dates où les utilisateurs peuvent réserver à la période où leur crédit est valide” (disponible uniquement après avoir ajouté un produit dans “Gestion de la boutique”).
Remarque : Ce paramètre empêche le remboursement du crédit en cas d’annulation après l’expiration du crédit.
Crédit illimité
Cela est principalement utilisé pour les utilisateurs enregistrés (super) avec un statut spécial, qui n’ont pas besoin de payer. Des contraintes de réservation supplémentaires peuvent toujours s’appliquer, mais en raison du nombre illimité de crédits, ces clients ne seront pas tenus d’acheter (ou de racheter) des crédits dans la boutique.
Il est également possible d’offrir un crédit illimité avec une date d’expiration, pratique pour les forfaits d’abonnement qui permettent aux clients de réserver un nombre illimité de fois dans un certain délai. Dans ce cas, il est important de spécifier la validité du crédit : vous devrez activer la fonctionnalité où les rendez-vous ne peuvent être réservés que pendant la période où le crédit est valide, que nous avons mentionnée ci-dessus.
Attribuer des forfaits de crédit à des groupes d’utilisateurs spécifiques uniquement
Typiquement, tout forfait de crédit que vous ajoutez à votre boutique est visible pour tous les clients. Pour restreindre quels clients peuvent voir certains forfaits, vous devez attribuer ces clients à un groupe d’utilisateurs. Vous pouvez ensuite ajouter le groupe à un forfait de crédit spécifique sur la popup “Nouveau produit” ou “Modifier le produit”.
Veuillez noter qu’il n’y a toujours qu’un seul type de crédit, mais cela peut être utilisé pour spécifier que certains groupes peuvent/doivent acheter certains forfaits.
Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour donner à un groupe appelé “Nouvel utilisateur” un forfait moins cher pour inciter à un premier achat, ou définir un groupe “Caché” sans aucun utilisateur que vous (en tant qu’administrateur) pouvez utiliser pour pré-sélectionner des achats manuels sur l’écran de supervision de la boutique. Cela est particulièrement utile pour réserver rapidement du crédit “au nom” de votre client.
Notre système de crédit optimise la façon dont vos clients réservent
Notre système de crédit intégré est très susceptible d’améliorer le processus de réservation de votre planning. En offrant des forfaits de crédit adaptés aux habitudes de réservation de vos clients, en proposant les bons types de forfaits aux bons types de clients, et en limitant les dates de réservation à la période où les crédits des utilisateurs sont valides, vous pouvez rationaliser les opérations, optimiser l’utilisation des ressources et améliorer la satisfaction des clients.
Veuillez noter : Les réglementations autour du crédit diffèrent d’un pays à l’autre, mais si vous vous assurez que le crédit est valide pour une durée ne dépassant pas un an, il n’y a généralement pas d’implications fiscales. Vous pouvez fixer des limites plus lointaines dans SuperSaaS, mais vous voudrez peut-être vérifier avec votre comptable s’il y a des implications pour votre comptabilité.
Si vous avez des questions spécifiques sur la configuration du système de crédit dans votre compte SuperSaaS, n’hésitez pas à nous contacter.